vendredi, avril 13, 2007

Granvillais au Canada (2)

extrait d'un article de l'historien Mario MIMEAULT (http://www.encyclobec.ca) sur la présence française dans la région de Gaspésie au Québec en général au XVII et XVIIIè siècle et sur celle des granvillais en particulier:

"Au moment, et après le passage de Jacques Cartier, des Basques, des Bretons et des Normands y viennent pour pêcher la morue.
Des vagues de colonisation française s’ensuivent. Dans les années 1670, Nicolas Denys voit régulièrement de dix et douze navires à Percé, porteurs chacun d'une cinquantaine d'hommes. L’arrivée de ces individus conduit, au fil du temps, à la création de plusieurs centres de peuplement.
Ainsi, Pabos regroupe entre 1729 et 1758 plus de 200 personnes originaires de Granville, Saint-Malo, Coutances ou des Sables d'Olonnes et de Bayonne.
Pierre Revol parvient à attirer, à partir de 1752, plus de 300 de ses compatriotes de Granville à son établissement de Gaspé."

Granville (France) - Gaspé (Canada)

Voici une carte du trajet effectué par les terreneuvas normands de Granville pour aller pècher la morue dans la baie de Gaspé au Canada au milieu du XVIIIè siècle.
Granville et Gaspé (province de Gaspésie au Québec) se trouve à peu près sur la même lattitude (48°50'N) et sont distantes d'environ 4475 km à vol de mouette!

mercredi, avril 04, 2007

Jean Barré, un granvillais au Canada au XVIIIè siècle

Article de Mario Mimeault* sur ce Granvillais installé en Gaspésie au milieu du XVIIIè siècle.
Jean Barré

*Mario Mimeault est historien, enseignant et chercheur spécialisé dans l'histoire des pêches canadiennes.

Granvillais au Canada (1)

Article très instructif de l'historien Mario MIMEAULT sur la présence de Granville et de ses marins au Canada pour la pêche à la morue (baie de Gaspé) dans la première moitié du XVIIIè siècle.
Les pêcheurs français en Nouvelle-France